Comprendre les diagnostics immobiliers


Que vous vous apprêtiez à vendre ou acheter un appartement ou une maison, la réalisation de son diagnostic immobilier est une étape indispensable.

Faire un diagnostic immobilier consiste à étudier selon plusieurs indicateurs les différents aspects d’un bien. Cette étude est indispensable pour connaître et pour protéger l’acheteur. De plus, il doit être annexé aux actes et aux promesses de vente. Les frais occasionnés par l’établissement du diagnostic immobilier sont à la charge du propriétaire. Cette étude reste valable pendant une durée de 6 mois à 10 ans.

Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE

Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit le logement ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Suivant le cas, il indique, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base des factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée.

Il est préférable de faire réaliser ces diagnostics avant de signer le compromis de vente.

Le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT

Globalement, le DDT contient des informations concernant des éléments de l’immeuble ou de l’habitation qui peuvent constituer un danger pour ses habitants, comme l’exposition au plomb, à l’amiante et aux termites ou encore l’état des risques naturels et technologiques dans la zone où se situe le logement en question. En cela, l’objectif du DDT est de permettre aux habitants d’un logement d’être aussi informés que possible sur la qualité de ce dernier et sur les possibles risques encourus.

Le plomb et l’amiante : ces diagnostics consistent à mesurer la concentration en plomb et/ou en amiante des revêtements du logement. De plus, il sert à repérer les situations de risque de saturnisme ou de dégradation du bien.
Le gaz (fixe uniquement) et l’électricité : Si le gaz ou l’électricité a été installé ou renouvelé dans le bien plus de 15 ans avant la vente du bien, ces deux installations sont vérifiées.
Le risque naturel et les parasites : Toutes les propriétés sont évaluées pour les risques naturels et aussi pour vérifier s’il existe des risques posés par l’industrie dans la région.

La surface : Les appartements et les propriétés qui font partie d’un immeuble commun sont mesurés pour confirmer la surface exacte incluse dans la vente.
La sécurité de la piscine : Si la propriété possède une piscine (enterrée), les dispositifs de sécurité seront testés.

Le dossier de diagnostic technique doit impérativement être réalisé par des diagnostiqueurs professionnels.

Retour en haut de page